Spéléologie

L'escalade c’est quoi ?


L’escalade est un sport consistant à se déplacer sur une paroi rocheuse naturelle ou un mur d'escalade artificiel, en suivant un parcours nommé voie, pour atteindre le sommet.

Faire de l'escalade c'est grimper et les pratiquants de ce sport se nomment grimpeurs.

Matériels nécessaires pour la pratique de l’escalade:


casque

Le Casque


Le casque d’escalade permet de protéger pendant le grimpe ou l'assurage.
Le casque peut aussi sécuriser le grimpeur en cas de choc de la tête contre la roche lors d’une chute.


harnais

L'harnais


L'harnais est un élément essentiel dans l’escalade constitué d’un ensemble de sangles qui enserrent le haut des cuisses et la taille pour le maintien du dos reliée à deux cuissards serrant les cuisses, laissent plus de liberté au grimpeur.

Il est conçu pour permettre une liaison entre le grimpeur et sa corde. Il assure la sécurité pour la montée ainsi que pour la descente. Sur un harnais se trouve généralement un ou plusieurs porte-matériels qui permettent d’installer par exemple des dégaines dans la pratique de l’escalade « en tête ».


Chausson

Chausson


Les chaussons d'escalade sont des "chaussures " conçues pour grimper.
La semelle possède une gomme spéciale qui favorise l’adhérence sur le rocher ou sur les murs artificiels.


Longe Escalade

La longe


Une longe c'est un bout de corde (Environ 1,50 m, diamètre 9 ou 10 mm) avec un mousqueton à vis ou bien autobloquant attaché par un nœud d'escalade.


systeme_assurage

Un système d'assurage


Les systèmes d’assurage permettent de maîtriser la chute du grimpeur et de contrôler sa descente. Le principe de base d’un système d’assurage est de freiner la corde passant à travers, grâce au frottement génèré par ce dernier. Qu’il s’agisse de grimpe en moulinette ou en tête.

Il existe plusieurs types : Le huit, deux gorges avec œillet (reverso), les systèmes à came (grigri).


dégaines

Les dégaines


Une dégaine c’est un équipement indispensable du grimpeur, les dégaines, situées à de multiples points sur le mur ou la falaise permettent de relier la corde aux différents points d’ancrage. Ces points intermédiaires permettent de protéger le grimpeur en cas de chute.

Une dégaine est constituée de deux mousquetons de progression qui ne comportent pas de vis. Ils sont reliés par une sangle cousue généralement en polyester ou dyneema.


corde

Les cordes


Les cordes d’escalade sont « dynamiques » : elles doivent offrir une résistance normée aux chocs, exprimée par le facteur de chute et la force de choc.

La corde est composée d ’une âme et d’une gaine. Celle-ci est constituée de fils en polyamide tressés qui ne peuvent pas pourrir (imputrescibles). Quasiment tous les fils sont soumis aujourd’hui à des traitements anti UV, traitements Dry, et/ou anti abrasions.

L’âme donne les caractéristiques mécaniques à la corde : résistance, allongement, souplesse, etc. La gaine a pour fonction principale de protéger l’âme contre les agressions extérieures (abrasion, poussières, eau..).


mousquetons

Les mousquetons


Les mousquetons en escalade sont utilisés pour:
- La progression : il est utilisé par les grimpeurs pour être assuré et être retenu en cas de chute.
- La sécurité : il est utilisé pour les relais, le rappel ou sur les voies pour l’assurage.


Sac a magnésie

Un sac a magnésie


C'est un petit sac rempli de magnésie que le grimpeur s'attache autour de la taille pour l'avoir avec lui lors de son ascension.

La magnésie est une poudre blanche qui assèche les mains. Les grimpeurs s'en servent lorsqu'ils transpirent des mains.

Où peut-on pratiquer l'escalade en Tunisie?


A Djebal Zaghouan

La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède plusieurs sites d'escalade équipés à Djebal Zaghouan.

Djebal Zaghouan
Djebal Rssas

A Djebal Errassas

La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède des sites d'escalade équipés à Djebal Errassas.