La spéléologie c’est quoi ?
La spéléologie est un sport qui s'exerce en pleine nature, consiste à explorer et étudier les milieux souterrains: grottes et gouffres, naturels ou artificiels (étude des eaux, de la flore, de la faune, de l'archéologie préhistorique, etc.) à l'aide d'un matériel adapté afin de contribuer de manière active à la connaissance et à la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.
La spéléologie est une activité pluridisciplinaire: elle allie à la fois des aspects éducatifs, scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.
C’est donc une activité à multiples facettes : une science, un sport, une aventure, un défi, un challenge…
Cette discipline exige une progression pouvant faire appel à la marche en terrain varié, à la reptation, aux glissades, à l’escalade et à la désescalade, à la nage, à la plongée subaquatique et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes).
Matériels nécessaires pour la pratique de la spéléologie:
Le Casque
Sous terre, c’est essentiel de se protéger la tête avec un casque : Il protégera votre tête des chocs contre la roche et des éventuelles chutes de pierres.
L'éclairage (lampe frontale)
Dans les cavités souterraines c’est le noir absolu, alors à vos frontales ! L’éclairage, fixé dessus dans votre casque, éclairera votre parcours souterrain.
Combinaison de spéléologie
C'est l'élément indispensable qui permet de conserver la chaleur du corps, une fois plongé dans l'eau.
Outre son rôle de protection thermique, la combinaison néoprène a aussi un rôle de protection contre les coups, lors des désescalades, toboggans...
Le baudrier / Harnais
Appelé aussi harnais; C'est sur lequel vous attacherez le matériel de progression. Il entoure votre taille et vos cuisses et soutient vos fesses en position assise. Il est fermé par un mousqueton central (Demi-rond) où vous trouverez deux longes, votre Croll et votre descendeur.
La torse
Permet de positionner et de maintenir correctement un bloqueur ventral de type croll, afin d’optimiser l’efficacité et le confort lors des remontées sur corde.
Le croll
Pour remonter, il va falloir utiliser des bloqueurs qui vont coulisser sur la corde tout en vous empêchant de descendre. Ils vont coulisser sur la corde tout en vous empêchant de descendre. Le premier bloqueur sera fixé au niveau du mousqueton ventral de votre baudrier, c'est le « Croll ».
Les longes
Les longes vous permettront de vous accrocher ou de vous suspendre en toute sécurité. Ils permettent de relier le mousqueton central (demi rond) du baudrier à un amarrage, ceci afin d'arrêter une chute éventuelle.
Le poignée + pédale
Le deuxième bloqueur est installé sur la corde au-dessus du précédent, ressemble à une poignée. Il est accroché a la longe courte, et possède des pédales (cordelette où vous mettrez vos pieds).
Le descendeur
Pour descendre, vous allez utiliser un descendeur. Trop facile, la corde, installée en un S à l'intérieur, puis revenue dans un mousqueton de frein, va vous permettre de contrôler la vitesse de descente.
Les cordes
Elles seront moins élastiques que des cordes de montagne. Elles vous seront indispensables pour progresser sous terre.
Sac à dos
C'est l'élément qui permet d'utiliser la corde pour descendre en rappel. Bien qu'il en existe plusieurs sortes. Les descendeurs HUITS sont les plus classiques et les plus polyvalents.
Une paire de gants
Même s'ils ne sont pas obligatoires, ils isolent vos mains de l'eau et de la boue.
Des bottes
Les bottes permettent de garder vos pieds au sec dans la mesure où vous ne rencontrez que de petites flaques d’eau ou de boue.
Où peut-on pratiquer la spéléologie en Tunisie?
La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède plusieurs sites (grottes, gouffres, etc.) répartis sur tout le territoire tunisien.