Conseils pour débuter la grimpe en falaise
Vous êtes déjà convaincu et vous comptez bien débuter l'escalade en falaise!
Avant de vous lancer à l’assaut de la roche, lisez bien ces conseils
Solliciter un moniteur d’escalade ou un binôme expérimenté
Comme toutes activités de montagne techniques, il est nécessire de faire appel à un moniteur pour débuter. Il vous apprendra comment grimper dans un environnement naturel et vous enseignera les règles d’or afin de vous lancer sur la voie en toute sécurité.
Vous pouvez également solliciter une personne de votre entourage expérimentée dans la grimpe en falaise pour vous accompagner. Partir avec un binôme qui va vous assister est bien évidemment utile pour apprendre les bonnes pratiques et les règles essentielles de sécurité, mais c’est également une bonne chose pour se motiver et prendre confiance en soi au début.
Utiliser un matériel d’escalade adapté
Lorsqu’on débute, il peut être intéressant d’emprunter du matériel d’escalade à un proche ou de le louer le temps de se familiariser avec la pratique.
Attention : il est nécessaire de bien vérifier l’état général pour garantir votre sécurité. En particulier avec les équipements de protection individuelle comme la corde d’escalade, les dégaines et les mousquetons.
Par la suite, lorsqu’il s’agira de vous munir de votre propre équipement, vous devez avoir tous les conseils nécessaires pour vous constituer un kit parfaitement adapté à votre niveau.
Se munir d’un topoguide
Le topoguide est une véritable mine d’informations pour les grimpeurs ! Il décrit avec précision la marche d’approche, les voies sur place, l’emplacement des relais ou encore l’équipement disponible.
Côté sécurité, le topo d’escalade vous avertit des risques et dangers du site et vous fournit quelques conseils pour que votre ascension se passe au mieux.
Tous les commentaires